vendredi 30 janvier 2009

Un autre mot sur les nobles

Je n’ai encore fini le livre de Marie-Laurence de Rochefort, Tout ce que vous voulez savoir sur les Femmes... mais il me semble déjà avoir un peu cerné une (infime) partie de sa personnalité en réécoutant une interview qu’elle avait accordée pour Europe 1. Un entretien datant de mai 2008, sur son parcours d’attachée de presse. Mais l’entretien était surtout axé sur son activité d’attachée de presse de Marc Dorcel, le seul vrai nabab du X français. Bon et puis ? Totalement incompatible avec la noblesse. Mais c’est surtout son éducation d’aristocrate plutôt et sa vision des choses de la vie, surtout qui m’ont (bien) calmé et m’ont permis de comprendre un peu qui était Mlle de Rochefort. Du coup, j’ai fait une petite recherche sur la noblesse française, les nobles d’ici... Puis, je me suis rappelé de Sylvana Lorenz puis j’ai voulu savoir ce qu’était devenue alors sa fille, la comtesse Amandine Cornette de Saint-Cyr. Puis je suis tombé sur sa page perso. Un bien joli sourire... Mais bon si une comtesse est mariée, elle est mariée...J’ignorais qu’elle avait publié deux ans auparavant un livre intitulé Bonne à rien* et que dans la vraie vie, elle avait été assistante de Stéphane Bern. Car il se trouve que par deux ou trois fois, il m’arrivait d’apercevoir Bern et S. Lorenz lors d’enregistrements de l’émission-phare de feu Match TV, J’y étais. Ben, là ouais, j’y étais ! La jeune femme semble toute aussi discrète que sa mère est connue pour son extravagance qui peut encore irriter certains. J’avais donc aperçu Sylvana Lorenz de près sans trop oser l’aborder, toujours peur de me prendre un vent. Pour lui parler de quoi ? De la jet-set, A ce moment-là, moi issu du petit personnel que j’étais, je n’en avais rien à faire pour le moment... Puis c’est vrai que je ne comprenais pas trop les élucubrations d’une galeriste, émule de Pierre Cardin qui souhaitait à tout prix avoir sa place dans le Grand Monde. Pourquoi autant d’acharnement...
Qu'on les aime ou non, les descendants des nobles de l'ancien régime sont bien présents dans la société et contrairement à une idée largement répandue, dans toutes les couches de la société.
Fauchés ou riches, lancés ou complètement out, républicains ou fervents royalistes, bénis-oui-oui ou athées convaincus, sportifs ou amateurs de couette, de gauche, de droite, du centre, il y en a pour tous les goûts !
(Thomas le Noble)

Ah bon ? Ben j'aimerais bien leur tomber dessus, ceux qui sont fauchés ou un peu, mais surtout centristes ou de gauche (!), légèrement out...et amateurs de couette, sous quel sens faut-il le comprendre ?!


*Editions Anne Carrière


Aucun commentaire: