Attention, ceci n'est pas un coup de griffe adressé à la nièce de Sophie Favier que j'aime beaucoup et je suis sincère. Un parcours aussi atypique que le sien mériterait tout de même de faire l'objet d'un biopic ou d'un roman, bien que je ne connaisse pas du tout les origines de la belle Lyonnaise (Sophie)… De ses débuts chez Collaro en passant par Sex Machine avec Philippe Manoeuvre, suite à l'affaire Playboy ("...remember Tamara, not me, I was too young") puis la parenthèse Canal Plus et la collaboration avec Dechavanne (pour ne citer que les épisodes les plus marquants de sa carrière).
Hier soir, en ayant voulu veiller pour regarder en intégralité cette émission Ma vie à la télé, le thème : "Je suis né dans une télé-réalité…" Tout un programme avec d'autres sacrés numéros tout aussi colorés (Fred de MasterChef semblait un peu plus équilibré mais il est plus âgé, donc). J'aurais pu attendre qu'elle revienne en replay sur NT1.fr (le site web de la chaîne en question) mais ignorant si on la reverrait un jour et un peu pressé d'écrire ce billet, je voulais vérifier deux, trois bricoles avant de porter mon regard sur cette affaire. L'émission datait de janvier dernier mais il faut que j'avais visiblement d'autres chats à fouetter.
Samedi, je recherchais un détail sur Jennifer et j'étais tombé sur un extrait où elle annonçait son intention de fonder un girls band, bon, l'émission passe ce lundi soir, je serais fixé… et j'en suis revenu passablement abasourdi !
Première énigme : la complicité récente entre Sophie et sa nièce depuis le passage de cette dernière dans la saison 8 de l'Île de la Tentation. Comment ça ?? Depuis tout ce temps, son père lui aurait caché l'existence d'une tante célèbre pour son sex-appeal et son charmant cheveu sur la langue et son passé d'icône sexy des années 80/90 ?? Jennifer souhaite aussi devenir célèbre et faire de la télé, etc. Il ne faut pas trop se leurrer, la jeune Lyonnaise fera son trou dans le PAF d'une façon ou d'une autre, ou d'une seule. Avec l'image de la gentille bimbo, la blonde aux gros seins dixit l'intéressée dans certaines de ses interviews et dans l'émission incriminée, la Tentation donc.
Deuxième énigme : mais là, où le bât (ne) blesse (pas spécialement), c'est qu'avec son girls band constituée de parfaites inconnues qui ne se connaissent pas du tout (comme les PCD et les Spice Girls et plus près de chez nous, les L5) la simili complicité ne trompera personne : trois jolies filles déterminées pour réussir dans le show-biz, un peu provoc', sans doute un peu bitchy aussi mais drôlement jolies et bien placées pour incarner la doll domination à la française. (Pourquoi chanter en anglais ? Pour amuser le globe et le net ?) Trois jolies malicieuses, donc, menées par une quatrième qui ne semble pas du tout assumer son image d'ancienne tentatrice sexy." Attention, mes parents sont dans le reportage..." Bon, OK puis après ? Le photographe sait déjà que quelque chose semble totalement bancal dans ce projet. Revoyez bien le reportage Je suis né dans une télé-réalité, de toute manière même une gamine de 11 ans verra la chose venir de très loin. Le reportage tourne autour d'une fille qui ne semble pas s'impliquer de ce fait au projet qui se crée autour d'elle. En mode Hélène Rollès, peut-être. Un "girls band" monté de toutes pièces avec caractères (certainement et diamétralement opposés), et non une bande d'anciennes copines de classe qui se connaissent depuis le CE1, etc.
Attention, je ne dis pas que "girlpower" est incompatible avec fille de bonne famille. Jennifer a aussi le droit d'exprimer haut et fort sa façon de voir le rapport de force qui lie les hommes et les femmes. Et elle semble avoir un assez joli filet de voix, sa petite cover de Rouge et Noir même tronquée semblait d'un bel effet mais le reportage me filait un peu les boules (prononcé boule–euh !).
Une tête bien remplie sur un corps bien fait, etc. Oui bon je m'arrête là en même temps. Le plus marrant pour la blonde aux gros seins, (qui semble aussi réfléchir) toujours dixit l'intéressée qui s'offusque hors champ quand ses petites camarades l'appellent ainsi, pour la chambrer gentiment au jeu des petits surnoms.
Le portrait des parents, le trait forcé sur le caractère de l'enfant prodige - bon après, sans doute que les rédacteurs de l'émission ont aussi pu monter les images selon l'angle qui les arrangeait aussi, peut-être, peut-être pas. Une caméra ne peut pas mentir, celles et ceux qui se trouvent devant et derrière, énormément, assez souvent. Ne pas se laisser abuser par les images que les médias nous jettent en pleine gueule ! Couper ceci pour passer finalement cela. Et si je me trompais sur le compte de Jennifer ?
Je ne me souviens même pas avoir vu une seule image de l'Île... saison 8, même en zapping. Je ne suis pas trop télé-réalité, je me suis juste contenté de lire la presse people (et encore) mais j'ai pris la peine de voir cette émission-là. Je me souviens juste de la séquence d'introduction des tentatrices.
Je devrais me méfier des caméras, la prochaine fois que j'en vois une siglée. Ou du cadreur, de celui qui tient le micro - enfin le JRI -
Un portrait comme celui-ci peut constituer un gros handicap pour une fille de 20 ans qui maîtrise encore très mal le monde de l'image. Entourée par une clique de flatteurs, elle a beau avoir été une élève brillante et dans la vie active, être totalement à côté de la plaque, ce qui semble être le cas pour beaucoup qui se sont lancés dans ce genre d'aventure - insolite - )
Je le réécris, je ne porte aucun jugement, c'est un regard que je porte sur une fille qui semble porter un projet intéressant... mais rien ne semble concret, en fait.
PS (Voir un authentique trouduc de 21 ans jouer avec un calamar acheté chez le poissonnier peut aussi te foutre les boules, quand tu penses au nombre de personnes qui font la queue à l'épicerie sociale - ça, je l'ai vécu - ou aux Restos du Cœur. Un calamar comme celui-ci avec lequel une mère dans le besoin pourrait nourrir ses gosses)
jc