dimanche 22 février 2009

samedi 21 février 2009

La marche du 21 février 09


Je reviens du défilé organisé par Lutte Ouvrière et Continuité LKP, démarche des seconds pour rendre hommage au syndicaliste assassiné cette semaine. ben, faut croire que je ne déplace souvent aux manifestations organisées autour de la communauté antillaise. Des dessins à l'effigie de la Guadeloupe et de la Martinique, il y en avait pour tous les goûts. Départ : République, arrivée : Nation. Cela m'a fait du bien de voir autant de monde scander des refrains créoles ou des slogans. Le problème, C que le peuple métropolitain a élu un chef d'Etat qui méconnait les Dom-Tom, ses habitants. De voir le profil de l'antillais défiler en masse dans la rue, ce n'est pas courant, croyez-moi. La plupart n'est pas très portée par l'exercice, quelque soit l'évènement politique, même quand ce fut le K du 21 avril 2002. D'ailleurs, en y allant, j'ai entendu l'intervention de Tony Delsham sur Espace FM (programme d'info de 14h30 environ) et l'écrivain né à Fort-de-France a très bien parlé, ses propos m'ont épaté, concernant la place du Noir dans le cinéma français.

Quand je vois le casting du dernier film de Danielle Thompson, je ne suis vraiment pas étonné...

Mais ceci dit, le combat continue, il perdure car les clichés semblent irrémédiablement avoir la peau dure.


Les photos prises seront ajoutées ultérieurement.

samedi 14 février 2009

sans titre

Les vacances de février ont commencé... Les kids attendent Valoche et moi, je médite en cette journée ensoleillée de la Saint-Valentin 09... Je me mets, comme à mon hab’ à réécouter des vieux titres de Doc Gynéco ou le titres ricains genre tubes des années 80... Je m’en fous de cette Valentin 09... Je n’ai plus de blé, faudra attendre la fin du mois difficile... Quoi, tu n’M pas les fauchemen, cé pwoblem aw. J’ai lâché la lecture d’Autres désirs, autres hommes de Françoise Simpère, la dame ne sait pas vous répondre et quand bien même si elle te répond, elle te répond de travers dans son blog. Du coup, cet après-midi, je n’ai rien à faire sauf écrire... Les habitudes de no-life, de Cyprien (j’ai déjà la veste rouge Adidas). Deux semaines de congé (enfin qu’une seule) avec les enfants, j’aurai le temps de mater la télé avant qu’elle déménage à son tour... (sic)
La journée se termine à grande vitesse... Le manuscrit, lui, reste en stand-by discontinu, les idées ne se bousculent pas au portillon et c’est assez emm... je vais devoir puiser quelques bris sur skyblog ou myspace. Je n’ai plus envie de traîner dans les beaux quartiers ou dans un autre département francilien pour respirer l’air. M’imprégner de l’ambiance... Ca ne viendra pas comme ça. Du coup, l’ordi devient depuis cinq longues années, mon meilleur pote. Je n’ai pas pour le moment, cinq euros en poche pour descendre un monaco au Colisée. Pendant ce temps, ma mère voit de la misère car la crise n’en finit pas, les manifestants ne décolèrent pas (ce qui n'est pas une si mauvaise chose).


La vie chère, comme ils disent.

ça m'a échappé totalement...

Le propos diffamatoire du proprio béké qui avait tenu des propos assez décalés dans le dernier numéro d'Investigations (Canal Plus) m'avait totalement échappé et pourtant j'étais devant l'écran à écouter les dits et non-dits de cet enfoiré.

mardi 10 février 2009

Amandine Cornette

Aujourd'hui, je me demandais pourquoi Amandine Cornette de Saint-Cyr n'avait-elle pas pris un pseudonyme pour bien séparer son état civil de son statut professionnel en tant qu'écrivain et en rapport de son cursus professionnel dans les médias ?

Bon, ce n'est pas mon problème non plus.

dimanche 8 février 2009

Ärsenik & Stomy Bugsy

http://www.dailymotion.com/video/x2837v_stomy-bugsyarsenik-secteur-a-on-ira_music


Un des (nombreux) clips du Secteur Ä que j'appréciais quand je les visionnais à Gwada, dans un quelconque robinet à clips... Tout le clan semble réuni avec cette reprise de Michel Polnareff, avec Jane Fostin (ex-Zouk Machine).

samedi 7 février 2009

MLR - suite

J’ai (presque) fini le livre de Marie-Laurence de Rochefort et il est épatant. Epatant, étonnant, même. J’ai juste évité de lire dans les transports, le chapitre 4, Comment les combler ? Autant le lire à la maison car ça devenait assez chaud, même si très, très intéressant. Lire le livre juste à côté d'une femme, quelque soit son âge est un exercice très amusant mais là, je voulais être tranquille. Marie-Laurence met le doigt, là où ça fait du bien (ou du mal, selon) Je me reconnais dans le portrait du couple, quoique que je sois plus loquace que mon ex. J’ai été plus, je le serai peut-être... Ou peut-être pas, j’apprendrai à moins m’exprimer ou je doserai mes temps de parole. Marie-Laurence, c’est ma nouvelle marotte... Je suis tombé également sur quelques rares photos d’elle, j’ai pu apercevoir une vidéo où elle intervient comme chroniqueuse chez Paul Wermus... Mais visiblement, on ne sait pratiquement rien d’autre. Femme mystère.Ouais, le chapitre 4 du livre Tout ce que vous voulez savoir sur les Femmes sans oser le demander est très intéressant à bien des égards, j’en apprends un peu plus peut-être sur l’Autre. Là, je ne sais pas où je me positionnerai à la prochaine rencontre. Il me faut tout recommencer et c’est hyper agaçant. Presque tout reprendre à zéro. Réapprendre la séduction, susciter un intérêt auprès d’une autre femme, c’est trop de boulot puis le net, je m’aperçois que c’est de moins en moins le fun. Pfff ! Moi, ça me saoule la quête du bonheur, chercher la femme idéale ? La belle affaire... Non, il faut faire des efforts. Faire des efforts... Vestimentaires en priorité. Comportementaux, surtout. Non, pour le net, il faudra faire le gros tri.
Sur ce coup-là, Mlle de Rochefort a drôlement bien assuré...

dimanche 1 février 2009

la lettre ouverte

Pour celles et ceux que cela interésserait, même si cela s'y prête pas du tout, vu le contenu de mon blog.
Mais voilà, je suis... quelque part concerné sans l'être consciemment...

Ce lien est une fenêtre bien ouverte sur ce qui se passe aux Antilles.


http://indiscretions.over-blog.fr/article-27210952.html

Gwada-da va mal

Je suis ici devant l'écran, à déblatérer sur mes interrogations existentielles alors qu'à 7000 km de là, l'île des parents connaît des heures difficiles. Ma maman me téléphone (ou le contraire parfois) depuis peu, presque tous les jours pour me donner des nouvelles, pas très bonnes d'ailleurs. Hier soir encore, je regardais le JT de Laetitia Broulhet (L,a, e dans a, t-i-t-i-a...) et j'essayais de comprendre les propos tenus par MM. Lurel et Gillot... Je me suis endormi.
Oh Ciel ! permets-moi, stp, de retourner pour un mois de vacances en Guadeloupe pour revoir Petit pays que j'aime beaucoup... De revoir, au moins, une fois encore l'île, même si je ne loue pas de véhicule pour mieux profiter de la vue et de la visite...

Gwada me manque, son air, son or bleu, ses espaces verts... et ses inégalités sociales qui sautent aux yeux du touriste qui découvre.

Enfin, si Dieu le veut.